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C’est quoi le SEO : comprendre le rĂ©fĂ©rencement naturel !

Vous entendez parler du SEO partout, mais c’est quoi le SEO ?

Vous ne comprenez pas vraiment ce que c’est ? Vous ne savez pas par oĂą commencer ?

DĂ©couvrez ce qu’est le SEO, pourquoi il est essentiel pour votre TPE/PME et comment il fonctionne !

DĂ©finition : c’est quoi le SEO ?

C’est quoi le SEO ? SEO signifie Search Engine Optimization. C’est un ensemble de techniques qui consiste Ă  amĂ©liorer la visibilitĂ© de votre entreprise dans les moteurs de recherche comme Google !

Le but du SEO est donc l’amĂ©lioration de la prĂ©sence et du positionnement de votre site web sur les rĂ©sultats de recherche pour les mots-clĂ©s que vous ciblez.

Une bonne optimisation permettra à votre site de se classer parmi les premiers résultats de recherche, attirant ainsi un trafic qualifié, c’est-à-dire des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.

En moyenne 90% des internautes s’arrĂŞtent aux rĂ©sultats de la 1ère page dans Google !

Comment marche le SEO ?

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, comme Google ou Bing, sont des outils indispensables pour naviguer sur internet.

Leur mission est simple : aider les utilisateurs Ă  trouver rapidement des informations pertinentes en rĂ©ponse Ă  leurs requĂŞtes. Mais comment fonctionnent-ils concrètement ?

Tout commence par un processus appelé exploration. Les moteurs de recherche utilisent des programmes appelés robots pour parcourir les milliards de pages présentes sur le web. Ces robots analysent les contenus des sites, suivent les liens entre les pages et découvrent de nouveaux contenus à prendre en compte.

Une fois les pages explorées, elles sont indexées dans une gigantesque base de données. Cette étape permet aux moteurs de recherche de stocker et d’organiser les informations collectées afin de les rendre accessibles lorsqu’un internaute effectue une recherche.

Ensuite, lorsqu’un utilisateur tape une requĂŞte dans Google, le moteur de recherche utilise un ensemble complexe d’algorithmes pour dĂ©terminer quelles pages web afficher, et dans quel ordre. 

Ces algorithmes Ă©valuent la pertinence et la qualitĂ© des pages pour chaque recherche. Voici les principaux critères Ă©tudiĂ©s  :

  • La qualitĂ© du contenu : le contenu de la page web doit ĂŞtre informatif, pertinent et rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă  la requĂŞte de l’utilisateur.
  • La popularitĂ© de la page : Ă©valuĂ©e Ă  travers le nombre et la qualitĂ© des liens qui pointent vers elle, un concept appelĂ© PageRank par Google.
  • La qualitĂ© technique : l’absence d’erreurs techniques, une structure claire mais aussi des aspects comme la vitesse de chargement et la sĂ©curitĂ© sont pris en compte par Google.

Le classement final des résultats dépend donc de la capacité d’un site à répondre aux besoins des utilisateurs tout en respectant les critères des moteurs de recherche.

Explication des Ă©tapes de fonctionnement de Google

C’est lĂ  qu’intervient le SEO : optimiser votre site web pour rĂ©pondre Ă  ces critères et apparaĂ®tre en tĂŞte des rĂ©sultats de Google.

Les mots-clĂ©s : la base pour attirer les bons visiteurs

Les mots-clés sont au cœur de toute stratégie SEO. Ce sont les termes ou expressions que vos clients potentiels tapent dans Google pour trouver des réponses à leurs questions ou des produits/services comme les vôtres.

Pour bien optimiser votre site, chaque page doit donc être conçue pour répondre à une requête précise, et une seule. Cela signifie que vous devez :

  • Identifier les bons mots-clĂ©s : choisissez des mots-clĂ©s en lien avec votre activitĂ© et qui correspondent aux recherches de vos clients. Par exemple, un dĂ©mĂ©nageur d’entreprise visera des mots comme « dĂ©mĂ©nagement professionnel Paris ».
  • CrĂ©er des pages ciblĂ©es : chaque page doit rĂ©pondre clairement Ă  un besoin ou une question. Par exemple, une page sur « Comment choisir un dĂ©mĂ©nageur professionnel ? » sera optimisĂ©e avec ces termes spĂ©cifiques.
Exemple de recherche de mots clés avec Ubersuggest
Exemple de recherche de mots clĂ©s avec l’outil Ubersuggest.

En optimisant ensuite chaque contenu avec la bonne sémantique (des mots en lien avec la requête visée), vous montrez aux moteurs de recherche que votre site web apporte une réponse pertinente aux recherches des internautes.

Les liens : renforcer la crĂ©dibilitĂ© de votre site

Les moteurs de recherche utilisent donc les liens pour évaluer la popularité et la pertinence de vos pages.

Deux types de liens sont Ă  optimiser :

  • Les liens internes : il s’agit des liens entre les pages de votre site. Leur rĂ´le principal est d’aider Google Ă  comprendre quelles sont les pages les plus importantes Ă  rĂ©fĂ©rencer. En orientant stratĂ©giquement vos liens internes, vous pouvez transfĂ©rer une partie de l’autoritĂ© d’une page populaire vers des pages prioritaires pour votre SEO.
  • Les backlinks (liens externes) : ce sont les liens qui proviennent d’autres sites web et pointent vers le vĂ´tre. Ils agissent comme des votes de confiance pour votre contenu. Plus ces sites sont de qualitĂ© et pertinents, plus Google considèrera que votre page mĂ©rite d’être bien positionnĂ©e.

Exemple : votre page d’accueil reçoit plusieurs backlinks, et a une bonne autoritĂ©. Vous devez donc y insĂ©rer en prioritĂ© des liens vers vos pages produits ou services stratĂ©giques pour renforcer leur popularitĂ©.

Exemple d'analyse de difficulté d'un mot clé avec l'outil Ahrefs
Exemple d’analyse de difficultĂ© d’un mot clĂ© avec l’outil Ahrefs.

Pourquoi le SEO est important pour votre entreprise

Être présent et bien positionné dans les moteurs de recherche a une importance stratégique pour le développement de votre entreprise

Que ce soit pour amĂ©liorer votre visibilitĂ©, attirer des prospects qualifiĂ©s ou renforcer votre crĂ©dibilitĂ©, le SEO est un levier essentiel pour assurer votre croissance sur le long terme !

Google : lĂ  oĂą vos clients cherchent

ĂŠtre visible sur Google, c’est se positionner lĂ  oĂą vos clients potentiels commencent leurs recherches. Que ce soit pour trouver un produit, un service ou des informations, Google est leur premier rĂ©flexe. 

En optimisant votre site grâce au SEO, vous pouvez apparaĂ®tre sur la première page des rĂ©sultats et capter l’attention de vos futurs clients au moment oĂą ils en ont besoin. 

Si vous ĂŞtes absent des rĂ©sultats, vos concurrents en profiteront Ă  votre place !

ĂŠtre en première page de Google, c’est comme avoir une vitrine en plein centre-ville !

Toucher les bonnes personnes au bon moment grâce au SEO

Le SEO permet de toucher des prospects qualifiĂ©s : des internautes en train de chercher des informations sur des solutions, produits ou services que vous proposez !

De plus, contrairement Ă  d’autres leviers de communication comme les rĂ©seaux sociaux ou les newsletters, qui ciblent des audiences dĂ©jĂ  acquises, les moteurs de recherche vous offrent la possibilitĂ© d’atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Etapes du parcours client SEO

C’est toute la force du SEO : connecter votre entreprise Ă  une audience qualifiĂ©e, au moment exact oĂą elle exprime un besoin ou une intention via ses recherches. Cela garantit un trafic pertinent vers votre site web, avec de rĂ©elles chances de conversion en clients.

Une crédibilité accrue pour votre entreprise

ĂŠtre bien classĂ© sur Google ne fait pas que gĂ©nĂ©rer du trafic : cela renforce votre crĂ©dibilitĂ©.

En effet, les internautes associent souvent un bon positionnement à une expertise ou une fiabilité dans votre domaine. Plus vous apparaissez dans les premiers résultats, plus vous devenez une référence aux yeux de vos prospects.

ĂŠtre bien positionnĂ© sur Google, c’est comme ĂŞtre recommandĂ© par un expert !

Cela peut influencer leurs dĂ©cisions et leur donner confiance dans vos produits ou services, sur Internet ou non !

Envie d’améliorer le SEO de votre site ?

C’est quoi le SEO ? Les trois piliers Ă  connaĂ®tre !

Mais alors en pratique, c’est quoi le SEO ?

Le SEO repose sur trois piliers fondamentaux qui permettent Ă  votre site web d’être visible et efficace sur les moteurs de recherche. 

Ensemble, ils garantissent non seulement un bon positionnement, mais aussi une expĂ©rience utilisateur optimale. 

Pour obtenir de vrais rĂ©sultats, il est essentiel de maĂ®triser ces trois aspects : la technique, le contenu et la popularitĂ©. Voici en dĂ©tail ce que cela implique :

Le SEO technique : une base solide pour l’exploration et l’indexation

Un site techniquement bien optimisĂ© permet aux moteurs de recherche d’explorer et d’indexer vos pages de manière efficace. Cela impacte directement votre visibilitĂ© sur Google.

Vous devez prendre en compte :

  • La structure de votre site web : cruciale pour l’exploration par Google. Un site bien organisĂ©, avec une hiĂ©rarchie claire et des pages importantes bien reliĂ©es entre elles via des liens internes, permet Ă  Googlebot de mieux comprendre votre site. Une bonne architecture garantit que toutes vos pages sont accessibles et que les moteurs de recherche peuvent naviguer facilement Ă  travers le contenu.
  • Evitez les erreurs techniques : Assurez-vous qu’il n’y a pas de pages qui ne fonctionnent plus (erreur 404) ou crĂ©Ă©es par erreur, de redirections incorrectes ou de liens cassĂ©s. Ces erreurs peuvent pousser Google Ă  ne pas indexer vos pages, mĂŞme correctes.
  • CompatibilitĂ© mobile : Avec l’indexation mobile-first de Google, il est essentiel que votre site web soit optimisĂ© pour les appareils mobiles. Google privilĂ©gie dĂ©sormais la version mobile de votre site pour son classement. Un site web responsive, qui s’adapte Ă  tous les formats d’Ă©cran, est donc indispensable pour garantir une bonne visibilitĂ©.

De plus, vitesse de chargement et sĂ©curitĂ© (utilisation du HTTPS) font partie des critères de positionnement de Google. Bien que ces Ă©lĂ©ments n’aient pas un impact aussi direct que d’autres facteurs techniques, ils restent importants pour la performance globale de votre site. Ainsi, une bonne vitesse de chargement amĂ©liore l’expĂ©rience utilisateur et diminue le taux de rebond. Alors qu’un site sĂ©curisĂ© en HTTPS donne confiance.

Un de mes clients dans le secteur de la logistique avait un problème d’indexation. En effet, de mauvais réglages sur son site web avaient provoqué la création de nombreuses pages inutiles, de mauvaise qualité.

J’ai supprimĂ© ces pages et optimisĂ© le maillage interne pour corriger ce problème, boostant ainsi le trafic de son blog : + 80 % de clics !

Le contenu optimisĂ© : rĂ©pondre aux recherches des internautes

Un contenu rĂ©dactionnel optimisĂ© est indispensable pour bien se positionner sur Google. 

Il doit non seulement répondre aux attentes des internautes, mais aussi être structuré de manière à maximiser sa visibilité.

Vous devez d’abord choisir les bons mots Ă  cibler. Il s’agit de sĂ©lectionner des expressions clĂ©s recherchĂ©es par les internautes en lien avec votre activitĂ©. Ces requĂŞtes doivent avoir :

  • un volume de recherche important,
  • une faible concurrence (si possible). 

Chaque expression ciblĂ©e doit reprĂ©senter une intention de recherche spĂ©cifique. L’expression clĂ© devra bien sĂ»r apparaitre dans le titre de la page.

Vous devez de plus comprendre le type d’intention de recherche :

  • Intention transactionnelle : les internautes cherchent Ă  acheter un produit ou un service. Ces requĂŞtes doivent donc pointer vers des pages commerciales (fiches produit ou catĂ©gorie).
  • Intention comparative ou informationnelle : Ils souhaitent obtenir des informations ou rĂ©soudre un problème. Ces mots-clĂ©s sont mieux adaptĂ©s Ă  des articles de blog ou Ă  des pages secondaires de votre site.

Par exemple, pour un site e-commerce de produits bio, un mot-clĂ© transactionnel serait « acheter des cosmĂ©tiques bio », tandis qu’une recherche informationnelle pourrait ĂŞtre « les bienfaits des cosmĂ©tiques bio ».

Pour chaque page Ă  crĂ©er vous devez ensuite :

  • DĂ©finir le corpus sĂ©mantique : l’ensemble des mots associĂ©s Ă  l’expression clĂ©. Vous pourrez ainsi ajouter les bons termes et expressions associĂ©s pour enrichir le contenu. Par exemple, si vous ciblez « chaussures de course », vous pouvez inclure des termes comme « confort », « performance », « modèles », etc.
  • Structurer votre contenu. Utilisez des titres (balises HTML H1, H2, H3) pour hiĂ©rarchiser les informations. Organiser votre contenu de façon logique favorise non seulement l’expĂ©rience utilisateur, mais aussi le rĂ©fĂ©rencement.
  • Le mettre Ă  jour rĂ©gulièrement : Un contenu actualisĂ© est perçu comme plus pertinent par Google. En faisant une mise Ă  jour rĂ©gulière de vos pages avec des informations rĂ©centes, vous signalez Ă  Google que votre site reste fiable.
Exemple d'optimisation sémantique avec l'outil Yourtextguru
Exemple d’optimisation sĂ©mantique avec l’outil Yourtextguru.

La popularitĂ© : crĂ©er et obtenir des liens (netlinking)

Les liens qui mènent vers chaque page de votre site web permettent Ă  Google de dĂ©finir leur popularitĂ©. Ils sont l’un des critères les plus importants pour amĂ©liorer votre position dans les rĂ©sultats de recherche.

Il faut ainsi :

  • Optimiser le maillage interne du site : c’est-Ă -dire les liens internes qui pointent vers d’autres pages de votre site. Cela permet non seulement d’amĂ©liorer la navigation, mais aussi de faire passer le PageRank de vos pages les plus populaires vers celles qui en ont besoin pour ĂŞtre mieux positionnĂ©es.
  • Obtenir des backlinks (netlinking) : Les liens externes sont comme des recommandations pour votre site. Cependant, tous les liens ne se valent pas. Pour qu’un backlink ait un rĂ©el impact, il doit provenir d’un site web pertinent et suffisamment populaire aux yeux de Google, idĂ©alement dans le mĂŞme secteur ou domaine que le vĂ´tre. Vous pouvez obtenir des backlinks en crĂ©ant du contenu intĂ©ressant qui sera ensuite partagĂ©, en faisant des Ă©changes de lien, en crĂ©ant ou en achetant des liens sur des sites spĂ©cialisĂ©s de qualitĂ©. Soyez vigilants Ă  ce que votre profil reste naturel !

Pour tous vos liens, vous devez être attentifs à la qualité des ancres. L’ancre du lien est le texte cliquable. Il doit contenir des mots-clés pertinents et décrire le contenu de la page à laquelle il fait référence. Une ancre descriptive aide Google à mieux comprendre le lien et à l’associer correctement à un sujet ou une recherche.

Exemple de recherche de liens externes Ă  acheter
Exemple de recherche de liens externes Ă  acheter.

Ce que le SEO peut vous apporter

Un levier accessible, mĂŞme pour les petites entreprises

Le SEO est une opportunité unique pour les petites structures de rivaliser avec des acteurs plus importants.

Contrairement à des campagnes publicitaires nécessitant un coût parfois conséquent, le SEO repose avant tout sur du travail régulier et une bonne stratégie de référencement.

Par exemple, un petit restaurant local pourra surement se positionner sur des mots-clés comme « restaurant italien à Montreuil », ciblant des recherches spécifiques à sa localisation, avec un bon SEO.

Autre exemple, en publiant des articles optimisĂ©s sur des sujets locaux (ex. : « Les spĂ©cialitĂ©s de la rĂ©gion »), de petites entreprises peuvent augmenter leur visibilitĂ© sans gros investissements financiers.

En ajoutant un court contenu optimisĂ© sur sa page d’accueil, un de mes clients a vu son trafic sur cette page augmenter de 40 %, avec des rĂ©percussions directes sur son chiffre d’affaires (+ 40 % de devis) !

Des résultats durables

Les efforts en SEO ne disparaissent pas, même si vous cessez d’y travailler temporairement. Une page bien optimisée continuera d’apparaître dans les résultats de recherche tant qu’elle répond aux attentes des utilisateurs.

Ainsi, une entreprise qui publie un article optimisé sur un sujet précis (« Comment choisir une chaudière pour votre maison ») peut obtenir du trafic organique pendant plusieurs mois voire plusieurs années, contrairement à une publicité Google Ads (SEA ou référencement payant) qui arrête d’être visible dès la fin du budget.

C’est quoi le SEO ? C’est une stratĂ©gie Ă  effet cumulatif : plus vous investissez de temps pour optimiser votre site, plus ses performances s’amĂ©liorent avec le temps.

Exemple de stratégie de contenus réussie
Un exemple de stratĂ©gie de contenus SEO rĂ©ussie !

Une synergie avec vos autres leviers marketing

Le SEO ne fonctionne pas seul : il peut ĂŞtre une base solide pour alimenter d’autres leviers marketing !

En effet, vos contenus optimisés pour le référencement peuvent être réutilisés et adaptés pour toucher différentes audiences et répondre à divers objectifs.

Les articles ou pages crĂ©Ă©s pour le SEO peuvent ainsi :

  • ĂŞtre transformĂ©s en plusieurs publications destinĂ©es aux rĂ©seaux sociaux,
  • enrichir vos newsletters ou e-mails marketing,
  • ĂŞtre regroupĂ©s, adaptĂ©s et transformĂ©s en ebooks ou guides tĂ©lĂ©chargeables,
  • nourrir vos campagnes publicitaires sur Google ou sur les rĂ©seaux sociaux,
  • enrichir vos prĂ©sentations commerciales, brochures ou supports imprimĂ©s,
  • servir de base pour proposer des vidĂ©os commerciales ou informatives.

Vous voyez les avantages du SEO pour votre entreprise ?

Ne laissez donc pas votre visibilité sur Google au hasard.

Conclusion : c’est quoi le SEO alors ?

Le SEO, ou optimisation du référencement naturel, est bien plus qu’une simple stratégie technique.

C’est quoi le SEO ? C’est un outil puissant pour dĂ©velopper votre visibilitĂ©, attirer des visiteurs qualifiĂ©s et renforcer votre notoriĂ©tĂ© en ligne. 

Grâce à des efforts ciblés sur des contenus pensés pour les internautes, les liens et une structure technique solide, le SEO vous permettra d’occuper une place stratégique dans les résultats des moteurs de recherche.

Accessible mĂŞme aux petites entreprises, le SEO offre des avantages durables : un trafic constant, des opportunitĂ©s de conversion accrues et une meilleure perception de votre expertise.

Envie de mettre le SEO au service de votre entreprise ? Que vous soyez au début de votre réflexion ou prêt à optimiser vos efforts actuels, investir dans le référencement naturel, c’est choisir de maximiser votre potentiel en ligne.

Vous avez compris ce qu’est le SEO, et souhaitez l’appliquer Ă  votre entreprise ?

Passez Ă  l’action avec un consultant expert !

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